Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Festival de masques

Festival de masques

Je sais ce que vous pensez : "Mardi Gras est passé et Halloween, c'est encore dans quelques mois, alors, pourquoi ces masques ? " Parce que, tout bêtement, les grandes vacances approchent et qu'il va falloir occuper les enfants surtout par un temps comme celui de cette semaine. Des masques pour rendre les petits doigts tout souples... Des masques pour se déguiser et faire travailler son imagination. Quoi de mieux ?

Pour la petite histoire, ces masques-là (ils n'apparaissent pas tous) m'ont bien occupé durant les derniers week-ends du mois de Mai (ils sont, en quelque sorte, une des raisons qui m'ont éloigné du blog). Je les ai fabriqués pour mes petits élèves dans le cadre d'un projet qui s'est terminé en apothéose par une représentation théâtrale; On y trouve des loups, des chevreaux, des lapins et même Peau d'âne.

Pour réaliser ce genre de masques, vous allez voir, avec les moyens du bord, c'est plus que jouable. ! Mais trève de bavardages, place aux explications.

  • Le masque de loup :

Matériel : gabarit - feutrine ( 3 couleurs différentes pour un joli rendu) - pistolet à colle - ciseaux - élastique - agrafeuse.

Pour le réaliser, j'ai trouvé mon bonheur sur ce blog où vous trouverez toutes les explications détaillées. En suivant, le pas à pas, j'ai découvert que le gabarit venait de du célébrissime blog qui propose ses masques en version papier.

  • Le masque de Monsieur Lapin :

Matériel : le gabarit, 2 assiettes en carton, feutrine blanche et rose, une paire de ciseaux, agrafeuse, élastique, un pistolet à colle.

J'ai trouvé le gabarit ici pour découper les pièces. Afin de consolider le masque, j'ai collé au dos des assiettes en carton puis ajusté à la forme lapinesque.

  • Le casque de Peau d'âne :

Matériel : une boite à chaussures, un pistolet à colle, une paire de ciseaux, un cutter, de la feutrine grise noire blanche et un casque à vélo d'enfant.

Pour lui, j'ai fonctionné au feeling. On découpe les 2 longueurs de la boite pour donner une jolie forme et on ne touche à rien d'autre. On recouvre de feutrine. On réalise le museau avec 3 pièces de feutrine. On colle deux yeux fermés. On fabrique les oreilles en doublant la feutrine et on met un peu de carton pour les raidir.On les glisse au dessus des eux, en faisant deux entailles au cutter et on ne lésine pas sur la colle pour les fixer. Il ne reste plus qu'à coller le casque à l'intérieur, toujours avec le pistolet.

  • Le masque des chevreaux :

Matériel : une assiette en carton, du papier cartonné ondulé, de la feutrine, un feutre Posca noir, une paire de ciseaux, une agrafeuse, un pistolet à colle, de l'élastique.

Pour ce masque, je me suis inspirée de cette idée-là en l'adaptant. J'ai laissé tomber le museau à partir d'un verre en carton (il gênait les enfants) et je l'ai remplacé par un simple bout de feutrine.

Festival de masques
Festival de masques

Si l'idée des masques pour occuper les bambins ou même pour décorer leur chambre vous séduit, je vous mets le lien du tableau pinterest créé spécialement pour le projet.

Amusez-vous bien !

Bon jeudi à toutes et tous ! A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Magnifique, surtout le masque du loup ;)
Répondre
M
bonjour et bravo pour tous ces masques!!!la représentation a du plaire aux enfants sans aucun doute et le succès devait être au rendez vous!!!Merci des idées des explications et des partages<br /> Bonne continuation du dimanche et gros bisous<br /> MC
Répondre
M
Bonjour et bravo pour tous ces masques!!la représenta
Répondre
J
Il est trop chou le masque lapin, quand au loup, il est très réaliste!
Répondre
J
Ils sont très réussis tes masques avec une petite préférence pour ceux des loups !<br /> Très belle soirée et à bientôt<br /> bises
Répondre
V
Trop sympa tes masques ^_^ T'as bossé comme une folle !!!!<br /> Le spectacle de mon 5 ans était fin mai, l'ATSEM a bossé comme une folle, elle aussi, pour faire les costumes et les masques de 30 petits élèves. Sachant le temps qu'elle y a passé, je sais le boulot que c'est ;-) Vraiment bravo les masques sont magnifiques et tes élèves devaient être super méga contents !!! Bisous
Répondre
V
Ils sont très beaux ces masques, j'ai un coup de coeur pour le loup. J'imagine que les enfants devaient être ravis et les parents aussi de voir le spectacle. Bonne journée, Véronique83.
Répondre
S
Wahou!! ils sont trop beaux. <br /> j'imagine que tes petits élèves devaient être ravis.
Répondre