11 Novembre 2013
Après avoir bidouillé, imprimé, découpé, cousu, troué et noué, le calendrier de l'avent 2013 est enfin prêt (merci au week-end à rallonge).
J'avais déjà partagé ici une sélection basée sur le thème des maisons et j'ai fini par me décider pour le kraft et la 2D.
Pour changer un peu des enveloppes suspendues en guirlande ou fixées au mur des années précédentes , j'ai opté pour une branche qui sera beaucoup plus décorative et pratique vu le manque de place sur les murs.
Et comme je suis partageuse, je vous mets ici les détails de réalisation sans oublier les fichiers qui pourront vous être utiles si vous souhaiter réaliser un calendrier dans cet esprit.
Ceci est la liste du matériel que j'ai utilisé. Vous pouvez, bien entendu, l'adapter en fonction de que vous avez sous la main.
Pas de machine à coudre ? Il est possible d'ajouter des languettes aux enveloppes pour les coller.
Pas d'oeillets ? Il est possible de les remplacer par un trou à la perfo.
Pas de papier kraft ? Du papier basique devrait suffire.
Pas de feuilles autocollantes ? Le papier de l'imprimante fera l'affaire.
Pour fabriquer les enveloppes, utilisez la gabarit ( disponible au bas de l'article). Découpez vos maisons. Commencez par plier l'enveloppe (les tirets indiquent où vous devez plier) puis passez à la couture ( les pointillés indiquent où vous devez coudre). Mauvaise nouvelle : il va falloir répéter l'opération 24 fois mais rassurez-vous, cela se fait assez rapidement finalement.
Posez l'oeillet. Collez l'étiquette du nombre. Fixez le rabat au dos de l'enveloppe (avec du masking tape si vous souhaitez réutiliser le calendrier l'année prochaine) après l'avoir remplie de petites choses légères.
J'ai ajouté quelques étiquettes réalisées avec une dymo pour donner la petite touche qui va bien. Vous pouvez en réaliser vous même avec votre ordinateur grâce à cette police.
Il ne reste plus qu'à glisser les bouts de ficelle dans les oeillets pour accrocher les enveloppes à la branche.
Pour que la branche soit bien stable, vous pouvez la planter dans un seau rempli de sable.
Et voilà, la branche est remplie par toutes les petites enveloppes. Y'a plus qu'à attendre patiemment le 1er décembre.
Si vous êtes intéressés, voici les liens pour télécharger étiquettes et gabarit.
Planche d'étiquettes 4 (avec le 25 décembre et des étiquettes vierges qui pourront dépanner au cas où)
Bon lundi à toutes et tous !
A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !