Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tisser {1}

bijoux-5495.JPG

 

Comme promis en début de semaine, voici les débuts du tissage de perles.

Comme beaucoup ici, les souvenirs d'enfance en la matière remontent à des décennies ( bon, là, je parle pour moi).

Mais vous allez voir : le tissage, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

 

On va tout de même commencer par petites étapes.

La première : comment monter le fil sur le métier à tisser.

D'abord, je vous présente la bête ( trouvé en magasin ici à moins de 10 €) : structure en bois et très simple à monter.

bijoux-5478.JPG

 

Il existe différents métiers à tisser mais la technique reste en gros la même :

( Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

collage-copie-2.jpg

1) On noue l'extrémité du fil sur le côté du métier à tisser.

2) On tire le fil jusqu'à l'autre extrémité en prenant bien soin de le glisser dans les rainures qui se font face. On amorce le demi-tour en glissant le fil sous la languette de bois ( ou autour du clou selon le métier). On place le fil sur l'entaille voisine et on amène le fil jusqu'à l'autre côté du métier à tisser.

 

3)-4) On bloque le fil autour de la "poignée en bois" et on démarre un nouvel aller-retour en gardant bien le même espace entre les entailles.

5) Répétez l'opération autant de fois que nécessaire : ici le montage est réalisé pour recevoir 5 perles et faites un noeud.

6 ) Pour garder une bonne tension de fil, vous pouvez scotchez l'ensemble des fils sur le bord. 

 

Première étape terminée... Demain, on enfile les perles !

bijoux 5389

 

A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !

pattern bunting

Par avecses10ptitsdoigts.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ah bon, il y a  moins douée que moi en informatique? Je viens de réessayer , ça marche; tu vas sur le lien, tu regardes l'article et tu cliques sur "continuer la lecture"........<br /> <br /> <br /> sinon, tu laisses tomber, ce n'est pas grave (je n'en étais pas l'auteur, mais ma fille.;;). Merci pour tes souvenirs et tutos!<br />
Répondre
A
<br /> Oui, ça rappelle des souvenirs, ma propre aventure a commencé chez des amis avec unmétier à tisser le fil, et j'ai adoré; du coup j'ai découvert tout ce qui avait trait aux fils;mes 2 filles<br /> elles, ont tissé des perles, longtemps...<br /> <br /> <br /> Le 17 octobre dernier (http://quilt007.free.fr/wordpress3/index.php/2012/10/page/3) j'ai montré ce que l'une d'elle avait<br /> tissé en perles pour son jeune frère...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton rappel (m^^eme si les images n'apparaissent pas.;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les images n'apparaissent pas ??? Oulala, qu'est-ce qui se passe encore ? ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Combien de métier à tisser j'ai reçut pour mes anniversaires, noël et j'en passe... Je n'ai jamais réussit à le monter, les fils s’emmêlaient, les perles courraient sur le parquet.<br /> <br /> <br /> Ma même finissait par  craquer au vue du bazar que je mettait...<br /> <br /> <br /> En voyant ta photo, je me rappelle à quel point quand on est enfant on ne renonce jamais... Pourquoi ne pas retenter l'expérience cela peut être une idée...<br /> <br /> <br /> Bonne journée http://princesse-au-quotidien.jimdo.com/<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Allez hop, on se jette à l'eau...<br /> <br /> <br /> bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br /> <br />