Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour colorer ses bocaux :

{Le DIY qui va bien}

 

Masonjars 4-434x580

 

Hier, je vous proposais une série d'inspirations autour des bocaux. Le luminaire a remporté un vif succès et la question de la coloration s'est posée.

Et bien, vos désirs étant des ordres, "Avec ses 10 ptits doigts" est parti en quête d'un tuto pour répondre à vos souhaits...

Et, et...

Il a trouvé !

 

Voici donc comment colorer ses bocaux simplement, rapidement et avec très peu de matériel.

Merci au blog momtastic {link} qui a bossé sur le sujet...

 

  • Le matériel nécessaire:

092111-rainbowjars01.jpg

- des bocaux en verre

- des pigments alimentaires. En vente ici {link} avec une vaste gamme de couleurs.

- du vernis colle.

- des ramequins pour les mélanges.

- du papier sulfurisé

- de quoi protéger votre table et laisser sécher vos bocaux.

 

Remarque : sur le tuto, on vous propose d'utiliser la colle mod podge qui est en fait du vernis colle. Si vous souhaitez suivre le tuto à la lettre, vous pouvez en trouver ici {link}, si vous souhaitez le tester avec du vernis colle, c'est là {link}.

  • Les étapes de fabrication:

BX-1.jpg

1- Dans un ramequin, mélangez le pigment alimentaire avec un peu d'eau. Vous pouvez utiliser toutes les couleurs que vous souhaitez...

2- Versez un peu de vernis colle au fond du bocal.

3- Ajoutez le contenant du ramequin dans le bocal.

4- "Agitez le bocal" pour étaler le mélange à l'intérieur.

5 - Retournez le pot délicatement pour évacuer le surplus et posez-le pour le laisser sécher (environ 30 min)

sur du papier sulfurisé.

6 - Vérifiez l'état du pot. Si vous voyez encore des coulures, laissez sécher encore un peu.

  • Le résultat sous vos yeux ébahis :

092111-rainbowjars10-1-.jpg

  • Le plus de cette technique:

En plus d'être simple et peu coûteuse, j'apprécie cette méthode qui donne des couleurs très claires aux bocaux et permet ainsi de garder la transparence du verre.

 

  • Les astuces :

Suite au message d'Angélique, je complète ce tuto après l'avoir testé.

Côté vernis colle, j'ai opté pour celui de castorama : assez liquide et moins cher que celui proposé pour le serviettage.

Coté pigment, comme le signalait Angélique, certains pigments se diluent mal dans l'eau et laissent des petits grains. J'ai donc filtré le mélange avecun simple filtre à café.

Mise à part, ce problème, le tuto fonctionne très bien : validé par avecses10ptitsdoigts.

 

 

Alors, tenté(e)s par ce tuto simplissimo?

A très bientôt et d'ici-là, restez inspiré(e)s !!!

 

Capture 8

Sources :

momtastic {link}

Photo n°1 {link}

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
BOnjour <br /> J'ai voulu réaliser la même chose mais Sur une bouteille en verre <br /> Un vrai flop le fond de la bouteille à bouillie ai je louper une étape ?<br /> Merci pour votre réponse
Répondre
L
Bonjour, j'ai une question car je me demande pourquoi utiliser un pigment alimentaire si on l'associe avec du vernis colle ? On ne peut plus utiliser les bocaux pour mettre de l'alimentaire... juste en décoration. Aussi, on peut peut-être utiliser des encres colorées ? Merci de votre réponse. Bonne soirée ☺
Répondre
E
Bonsoir Laurence.<br /> Le colorant alimentaire n'est pas la seule possibilité. Je pense qu'il a été proposé car on en a souvent en cuisine. Si vous faites un test avec des encres, n'hésitez pas à venir partager votre expérience ici. Bonne soirée.
F
bonjour<br /> merci pour votre tuto trés explicite.<br /> J'ai vu que l'on pouvait aussi les mettre au four... est ce pour stabiliser le vernis ? le protéger ?<br /> merci pour votre réponse
Répondre
E
Bonjour, je suis en train d'essayer ce superbe tuto, mais j'aimerais savoir à quelle température mettre le four pour les chauffer?<br /> Merce de votre future réponse je l'espère!
Répondre
E
Pas de passage au four pour ce tuto, il me semble ;o). Bonne création !
S
Merci Emmanuelle,<br /> J'ai enfin réussi à colorer mes pots avec le rendu souhaité. En fait, j'avais loupé l'étape de séchage au four que l'on retrouve sur le blog momtastic. Ca rend super bien, encore merci !
Répondre
S
Bonjour,<br /> Je viens de faire plusieurs essais et malheureusement, le résultat n'est jamais celui attendu. Je m'arrête au stade de la photo 5...<br /> J'ai utilisé du vernis colle Cultura tous matériaux, le mélange au pigment se fait très bien, en revanche, il reste toujours une grosse épaisseur de colle après séchage. N'aurais-je pas mis assez d'eau? Est-il possible d'avoir une idée des proportions eau/vernis? Merci !
Répondre
E
Bonsoir Sophie,<br /> <br /> Il faut que je retrouve les quantités (le billet n'est plus tout jeune). Concernant le vernis colle, selon la marque, il sera plus ou moins indiqué pour ce genre de tuto. Celui de cultura est très épais dans mes souvenirs et moins adapté. J'utilise parfois celui de castorama beaucoup liquide et donc plus approprié. <br /> <br /> Bonne soirée.
R
quelles proportions de colle et d'eau colorée pour les bocaux svp merci de votre réponse
Répondre
R
pourriez-vous me donner les uantités de colle d'eau et de pigments pour réaliser la coloration des bocaux Un grand merci
Répondre
D
pot parfait
Répondre
O
I have been using the old and ruined bulbs to remake it into the form of a new lamp. It is pretty easy o prepare for the fact that you just need few colors and shimmer and sequins to make it look attractive.
Répondre
S
Bonjour,<br /> Superbe idée! Penses tu que l'on puisse remplacer les pigments alimentaires par de la peinture légèrement diluée?<br /> Merci !
Répondre
N
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens d'essayer avec du colorant liquide puisque apparement celui en poudre ne se dilue pas des masses, du coup j'ai mis moins d'eau pour que ça accroche quand meme au parois, pour les secher<br /> je les ai passé un ptit au four, j'attends le résultat...<br />
Répondre
N
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> En plein preparatif, j'etais à la recherche des fameux mason jar "ball" et là merci google je tombe sur votre blog, veritable petite merveille!!<br /> <br /> <br /> A chaque decouverte de DIY, "mais c'est exactement ce que je cherchais!!! "<br /> <br /> <br /> donc bravo sur ce DIY de colration de bocaux et ensuite petite question, pensez vous que ca marcherait avec du colorant liquide? ou justement est ce que ca serait trop liquide?<br /> <br /> <br /> merci et encore bravo<br />
Répondre
R
quelle quantité de colle par rapport à l'eau colorée merci
L
<br /> <br /> Rhoooo merci et bienvenue ici.<br /> <br /> <br /> Pour la coloration : au contraire, je pense que le colorant liquide se mélangera mieux au vernis colle. Si vous testez la technique, n'hésitez à venir nous tenir informer. Bon début de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super tuto merci!<br /> <br /> <br /> mais une question: puis-je me servir des bocaux comme photophore alors qu'il y a du vernis-colle? et comme petit vase pour bouquet ?<br /> <br /> <br /> merci de me répondre car du coup j'hésite à le faire...<br /> <br /> <br /> Mu<br />
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve cette idée très sympa à faire avec les enfants, mais je me demandais aussi si on pouvait en faire des photophores... Merci de me répondre rapidement car ce serait réalisé par des écoliers, en vue de leur marché de noël.
L
<br /> <br /> Je me penche sur la question ce week-end en faisant un test <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Angélique,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme promis, j'ai testé le tuto.<br /> <br /> <br /> Côté vernis colle, j'ai utilisé celui de castorama, plutôt liquide et pas mal du tout. Côté pigment : effectivement, des petits grains apparaissent quand on le mélange à l'eau : j'ai donc filtré<br /> le mélange avec un simple filtre à café et ça a marché. Quand au mélange vernis+pigment, il n'y a pas eu de problème. Voilà, j'espère que ça marchera pour toi.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br />
Répondre
A
<br /> j'ai tente de faire ce tuto mais je me pose la question du vernis colle lequel utiliser vous?<br /> <br /> <br /> j'en ai pris un pour tout support qui se trouvait en rayon deco patch a arteis et le melange avec les pigment se fait tres mal.<br /> <br /> <br /> J'ai tester avec un autre plus transparent du style vernis a craqueler et les couleurs ne restent pas.<br /> <br /> <br /> J'aimerais savoir ce que vous avez utiliser, merci d'avance<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Angélique : le tuto proposé n'est hélas pas le mien. Il vient de ce blog:http://www.momtastic.com/diy/168908-diy-tinted-mason-jars-in-rainbow Je n'ai pas eu le temps de le tester mais elle<br /> utilise du vernis mod podge en vente ici http://www.activites-manuelles.com/pt-vernis-colle-pour-le-serviettage-refDC404648.html.<br /> <br /> <br /> Je vais essayer ce tuto ce we ( promis) et voir s'il est possible de trouver une solution.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Hâte de voir
Répondre
V
<br /> j'adore superbe merveilleuse idée merciiii<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Test en février. Je pourrai dire ce que j'en pense <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je viens de regarder sur ebay, je trouve qu'ils sont chers quand même les fameux mason jars, d'autant plus qu'il faut ajouter les frais de port, qui sont parfois plus cher que le prix des bocaux<br /> eux-mêmes...<br /> <br /> <br /> Par contre sur Etsy j'ai complètment craqée pour cette lampe<br /> <br /> <br /> http://www.etsy.com/listing/81134659/handcrafted-mason-jar-pendant-chandelier<br /> <br /> <br /> Je serais bien tentée à l'idée d'essayre d'en faire une similaire avec des pots Le Parfait... Mais là il s'agirait 'un DIY plus complexe que tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent... Je ne<br /> sais pas si je serais capable de faire un trc aussi joli...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis allée sur le site Le Parfait, c'est sympa les étiquettes personnalisables. J'aime aussi beaucoup les pots de confitures avec le couvercle "home made", ici:<br /> http://www.leparfait.fr/accessoires-confituriers-le-parfait<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Purée, il est vachement beau ce luminaire... Le faire, c'est pas ce qui m'inquiète, c'est le matériel nécessaire qui bloque plus à mon avis. Si t'es motivée et que tu trouves ce qu'il faut :<br /> lance-toi parce que c'est franchement très beau et original.Je me doutais que les frais de port allaient être corsés. J'ai lu que dans certaines brocantes françaises, on pouvait en trouver mais<br /> voilà, le boulot de recherche <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je connais les bocaux Le Parfait  j'en avais utilisé quelques un en vases pour le mariage, mais j'aime surtout les pots américains légèrement allongés,pas aussi gros que les pots Le Parfaits<br /> et avec le joli couvercle métallique.<br /> <br /> <br /> Je vais voir les liens que tu m'as donné... <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour les liens, tu me diras ce que tu en penses. <br /> <br /> <br /> Chuis allée voir le site Le Parfait : tu peux imprimer des étiquettes ou en faire pour les confitures. ça m'a fait penser aux tiennes...<br /> <br /> <br /> <br />