23 Octobre 2016
Certaines d'entre vous me l'ont suggéré, d'autres me l'ont même demandé. Voici donc (avec beaucoup de retard) la version avec ses 10 ptits doigts du fameux bullet journal.
Pour celles qui ne connaissent pas le concept voici des liens (ici, là et encore là) qui éclaireront votre lanterne.
Pour faire court, l'outil ne m'est pas complètement étranger puisqu'il me fait penser au bon vieux cahier journal de l'école mais en beaucoup plus fun. Comme lui, il sert à s'organiser, lister ses objectifs, noter ses rendez-vous et ses remarques, etc... le tout dans un seul et unique cahier pour éviter l'éparpillement.
La grosse différence, c'est le côté créatif de la chose. On personnalise l'objet, on se l'approprie, on le colore à l'envie, on y dessine beaucoup et on se motive. Bref, on est loin de l'aspect uniforme du cahier journal d'école.
Si vous maîtrisez le sujet ou que vous avez lu les trois billets cités ci-dessus, vous savez qu'il existe un certain nombre de choses à mettre en place avant de commencer. Et ça, ça peut en refroidir plus d'une. C'est là que les planches à imprimer peuvent être utiles. Elles permettront de s'approprier l'outil avant de se lancer complètement (tout à la main : oui, oui !) ou de gagner du temps pour celles qui en manquent cruellement.
En résumé : l'outil doit être personnel. Il y aura forcément une période de tâtonnement avant de trouver ce qui vous convient, d'adapter la bête à vos besoins.
Trêve de blabla, place aux planches :
Elles sont au format A5 (deux planches par feuille A4). Il est possible de bidouiller les paramètres d'impression pour avoir un format adapter à votre cahier. J'ai opté pour un cahier 17 cm X 22 cm : ni trop grand, ni trop petit. Vous en trouverez tout un tas ici. Les puristes conseillent des moleskine ou des leuchtturm 1917 . A vous de voir, là aussi, c'est un choix personnel.
Comme vous pouvez le voir, les planches proposées sont assez simples, aérées pour dessiner et donc facilement personnalisables.
Gardez la première page libre pour faire votre index. Je mets de côté celui proposé dans le bullet journal classique et vais utiliser un code couleur comme je le fais sur mon cahier journal d'école.
Ensuite, coupez en deux les feuilles et collez-les. Il ne vous reste plus qu'à les compléter. Pour cela, je vais utiliser mon feutre pilot 0,5 noir fétiche.
Et voilà ! Chaque mois, vous pourrez retrouver sur le blog le kit complet à télécharger qui sera assorti au calendrier du mois (celui de novembre est ici). Je n'ai pas fait les planches annuelles, en fin d'année ce n'est pas franchement utile. Mais, qu'on se le dise, il sera disponible, en plus du mensuel, pour janvier 2017.
J'espère que les planches répondront au mieux à vos besoins.
Bonne soirée à toutes et tous.
A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !