13 Mars 2016
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une grande histoire d'amour : celle qui m'unit avec mon agrafeuse à long bras. Il y a des outils comme ça, une fois acquis, on ne peut plus s'en passer. On en vient même à se demander comment on faisait pour vivre sans avant.
Cette histoire, elle a commencé, il y a environ deux ans. Avec mon addiction aiguë aux carnets, je voulais un outil me permettant d'en fabriquer sans me prendre la tête avec des techniques de couture diverses et variées.
J'ai cherché dans des papeteries : rien ! Je suis passée donc aux sites en ligne. J'en ai commandée une qui jamais n'est arrivée. Déçue mais têtue, j'ai regardé ici. Commande passée, livraison en magasin... Je l'avais enfin.
Voici la précieuse :
Belle ligne non ?
Et pour vous montrer de quoi elle est capable, je vous propose un petit exemple : un cadeau fait maison pour Tantine Augustine qui aime tant écrire.
Pour le cadeau de Tantine, il vous faut : une vingtaine de feuilles A4 blanches (chipées dans l'imprimante de votre douce moitié), une paire de ciseaux, des feuilles de scrapbooking à motifs (recto et verso) (vendues entre 80 c à 1,20 € selon la marque) et bien sûr l'agrafeuse long bras.
Si vous souhaitez apporter une touche perso aux carnets, vous pouvez ajouter des étiquettes. Pour cela, il vous faut un ordi, une imprimante, une feuille blanche et de la colle en roller.
Pliez votre feuille A4 en deux et coupez au niveau du pli dans le sens de la longueur. Pliez les deux feuillets en deux : vous obtenez 8 pages. Faites de même avec deux autres feuilles A4. Vous obtiendrez ainsi un carnet de 24 pages.
Découpez la feuille à motifs au format A5 avec quelques millimètres supplémentaires de marge sur la longueur et la largeur. Pliez-la en deux également.
Centrez les feuillets ouverts sur la couverture ouverte elle aussi et agrafez avec votre précieuse au niveau du pli : une agrafe en haut et une agrafe en bas. Grâce au long bras de l'agrafeuse, les grands formats peuvent être agrafés contrairement aux agrafeuses classiques.
Réalisez vos autres carnets de la même façon en sachant que vous pouvez varier les couvertures en utilisant tantôt le recto et tantôt le verso de vos feuilles de scrap.
A ce stade, vos carnets sont terminés. Mais si l'envie d'une petite finition sympathique vous prend, vous pouvez coller des étiquettes : une jolie police, un texte de votre choix, une petite impression et hop, le tour est joué. J'ai fait les miennes sur du papier autocollant blanc. On évite ainsi la phase de manipulation de la colle.
J'ai opté pour un forme rectangulaire mais rien ne vous empêche d'en choisir d'autres.
Pour finir, enrubannez la pile de carnets, faites un joli noeud et glissez-y un stylo rigolo.
Le cadeau de Tantine est prêt.
On me souffle dans l'oreille que ces carnets sont utilisés en guise de livre d'or dans certains mariages (comme ici). Future mariée, je te conseille de garder cette idée sous le coude : rapide à faire, économique et originale. Que demande le peuple !
Je vous laisse, je vais ranger ma précisieuse en lieu sûr.
Bon début de semaine à toutes et tous !
A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !