10 Février 2016
J'avoue : j'ai littéralement craqué pour ce genre de miniatures (ici) mais - car il y a toujours un mais - je n'étais pas transi d'amour pour les bouchons et niveau mini pots (en céramique ou dés à coudre), c'était la dèche. J'ai donc mis l'idée de côté en attendant des jours meilleurs. Et cette semaine, j'ai vu que les succulentes de la terrasse avaient de mignonnes petites rosettes. Il fallait impérativement trouver une solution. J'ai donc farfouillé dans mes placards et retrouvé un reste de pâte autodurcissante... Y'avait plus qu'à !
Dans un premier temps, il a fallu faire des petites boules de pâte (de 3 cm de diamètre environ). Pour creuser le trou, j'ai utilisé tout bêtement une bille que l'on enfonce le plus profondément possible dans la boule et que l'on retire doucement pour ne pas déformer le pot. On laisse ensuite sécher les pots 24 heures.
Une fois les pots secs, on passe à la phase jardinage. On coupe des petits bouts de succulentes. Plus c'est petit, mieux c'est. On récupère un peu de terre (dans le jardin ou dans un pot. A la cuillère, on remplit chaque pot de terre que l'on humidifie légèrement. On coupe ensuite les tiges en laissant quelques milliètres et on plante.
Assez rapidement (et facilement), on obtient un bon nombre de mini pots.
Pour l'entretien, on vaporise un peu d'eau une fois à deux fois par semaine. Pour couper les succulentes, il suffit de couper la tige avec un outil bien tranchant et propre, la laisser sécher un peu et la mettre en terre. Après recherches, on peut même planter la rosette.
Pour les curieuses, voici un article super complet de morganours.
Quant à mes miniatures, je vous donnerai vite des nouvelles car je suis un peu dubitative vu la saison.
Bon bricolage et jardinage !
Bonne fin de semaine à toutes et tous .
A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !