9 Décembre 2015
La semaine dernière, j'avais fait un premier test avec le balsa (ici), je continue mon expérimentation aujourd'hui avec la réalisation d'un photophore.
Le principe est simple : on reporte, on découpe, on monte, on colle, on peint et on décore.
Six étapes à peine. Vous verrez plus bas qu'il aurait fallu que j'en ajoute une septième. C'est noté pour le prochain photophore.
Pour réaliser ce photophore, il faut :
3 petites plaques de balsa de 3 mm d'épaisseur, un pistolet à colle, une paire de ciseaux, un crayon à papier, de la peinture blanche, un gabarit (j'ai utilisé une maison que j'ai en déco), du papier à poncer, un pot de yaourt en verre et un sticker en vinyle (ou décalco, autocollant, posca ...)
Pour la marche à suivre, rien de bien compliqué :
Posez votre gabarit sur une planche et tracez son contour. Découpez.
Il vous faudra : deux faces avec le toit, deux faces carrées et la base carrée également, soit 5 morceaux.
Prenez la base et collez les 4 faces sur cette base.
Avant de passer à la peinture, étape que j'ai zappée par manque de temps mais nécessaire, faites un ponçage doux des arêtes. Je regrette de ne pas l'avoir fait : la colle et des petits bouts de bois dépassent et se voient malgrédeux couches de peinture.
Peignez et laissez sécher.
Décorez. J'ai utilisé un sticker venant de la boutique (ici).
Glissez ensuite un pot en verre ( pot de yaourt par exemple). On évite de mettre directement la bougie : bois et flamme ne faisant pas bon ménage.
Conclusion : le balsa, par sa légèreté; est vraiment une bonne alternative lorsqu'on n'a pas les outils pour travailler des planches en bois et permet de réaliser des petites créations sympathiques.
Bonne fin de semaine à toutes et tous.
A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !