13 Septembre 2015
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de tester la technique de "l'effet marbré" avec du vernis à ongles. Avec la fin de l'été, j'avais pas mal de petits pots en fin de vie, parfaits pour me lancer sans gaspi. De plus, en puisant dans mon stock de vieux crayons et en utilisant un pot de récup, je pouvais limiter la casse en cas de cafouillage et donc tester sans regret.
J'ai donc pris quelques crayons, un pic à brochette, mes vieux pots de vernis et un vieux verre suffisamment profond pour y plonger presque intégralement les crayons et de quoi protéger mon espace de travail.
Il suffit ensuite de remplir le verre d'eau ni trop chaude, ni trop froide (pour que le vernis reste en surface), de verser quelques gouttes du premier vernis puis de l'autre, de remuer doucement avec le pic à brochette pour mélanger joliment les couleurs, de plonger le crayon (en le tenant par la mine) tout en faisant des mouvements circulaires et de le sortir assez rapidement.
Une fois le crayon recouvert par le duo de vernis, on le pose en appui pour qu'il sèche.
La technique est plutôt simple à quelques détails près :
- la température de l'eau ( tiède - -)
- la qualité du vernis ( plus il est liquide mieux ce sera : les vernis un peu épais ont tendance à faire des espèces de grumeaux).
- les bulles d'air (d'où la nécessité de travailler assez rapidement)
- l'impatience : mieux vaut attendre longtemps (laissez sécher durant une nuit) ce qui évitera de laisser de malencontreuses traces de doigts.
Il va de soi que ces crayons-là sont destinés aux adultes. Le vernis (même sec) dans la bouche des enfants, on évite.
Bon début de semaine à toutes et tous.
A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés!