6 Octobre 2014
Aussi loin que je me souvienne, ma mère a toujours bricolé. Elle a eu sa période tricot, couture, tissage, crochet, dentelle, aquarelle, etc... Bref, une touche-à-tout très douée (et je ne dis pas ça parce que c'est ma mère). Parmi toutes ces activités, il y en a une qui m'a particulièrement marquée : sa période cartonnage. J'adorais la voir assembler ses bouts de carton pour arriver à un résultat inattendu mais qui faisait toujours mouche.
Alors, aujourd'hui, grâce à A little Mercerie, j'ai enfin l'occasion de suivre modestement ses pas en vous proposant un petit tuto (niveau débutant) pour réaliser entièrement une boîte en carton et papier.
Pour réaliser une boîte aux allures japonisantes, il faut :
Misez sur un gros cutter (ceux que l'on utilise pour le bricolage par exemple), une règle conçue pour le découpage (moins de risque de dérapage) et un pistolet à colle si vous n'avez pas de colle spéciale pour le cartonnage.
Pour le carton d'une épaisseur de 3mm et les jolis papiers, j'ai trouvé mon bonheur sur la jolie boutique nature de carton qui propose un large choix de papiers du monde ( japonais, népalais, etc...).
Place maintenant aux étapes de fabrication :
1- Choisissez les mesures de votre boîte et tracez les 6 rectangles nécessaires à son montage. Attention : pensez bien à enlever l'épaisseur aux 2 faces de plus petites tailles. 2- Coupez les différentes parties au cutter en protéger votre plan de travail d'un tapis de découpe par exemple. 3- Vérifiez bien que les différentes parties sont aux bonnes dimensions. 4- Collez le papier sur la partie supérieure et la partie inférieure. 5- Pour cela, étalez le vernis au pinceau sur le carton et aidez-vous d'un plioir ou d'une spatule en bois pour enlever les éventuelles bulles d'air. 6- Rabattez ensuite le papier sur le verso en vous aidant du plioir. 7-8- Placez et collez les faces latérales sur une des grandes faces en utilisant le pistolet à colle. 9- Collez ensuite au vernis colle le papier en recouvrant l'extérieur de la boîte.10-11- Collez le superflu de papier à l'intérieur de la boîte. 12- Préparez une languette en pliant en 2 un bout de papier et en collant. Cette languette servira à attacher le couvercle de la boîte. Collez-la. 13- Placer 2 bouts de ficelle pour réaliser un système d'ouverture. 14- Collez ensuite une bande de papier pour cacher le carton à l'intérieur de la boîte. 15- Placez et collez le couvercle à la languette. 16 - Collez les bouts de ficelle au couvercle et cachez-les en collant du papier sur toute la surface. C'est terminé.
Ici, ces boîtes féminines me serviront de petits coffrets à bijoux mais bien d'autres utilisations sont possibles.
Un grand merci à Sophie, A little Mercerie et à la boutique nature de carton de m'avoir permis de mettre le pied à l'étrier et de m'avoir donné envie de poursuivre l'exploration du cartonnage.
Très bon début de semaine à toutes et tous. A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !