14 Août 2014
Aujourd'hui, voici comment transformer une petite étagère en forme de maison en petite horloge à poser ou à suspendre.
Pour la petite histoire, j'ai utilisé ces maisons (vous savez celles que Cultura propose depuis cet hiver à un prix très, très intéressant) pour réaliser une étagère à épices ( je vous montrerai le résultat si cela vous intéresse) et il m'en restait une. Je n'allais pas la laisser toute seule, abandonnée. Alors, j'ai décidé de lui donner, également sa place dans la maison. Un peu de peinture, un système de pendule et quelques heures plus tard, la voilà transformée en horloge.
J'ai opté pour du gris et du jaune, couleurs choisies pour la déco de notre nouveau home sweet home. Pour le reste, place à la liste du matériel et aux explications.
Pour le matériel :
Les étagères sont en vente ici et le mécanisme d'horloge là.
Pour la marche à suivre :
Après avoir peint, laissez sécher. Pendant ce temps, attaquez le reste de l'horloge.
J'ai opté pour un double fond. Deux raisons à cela : pouvoir l'enlever facilement si la pile a besoin d'être changée mais aussi garder un fond plat pour fixer l'horloge au mur.
Pour le double fond, il suffit de découper deux formes aux dimensions de l'étagère (sans les bords) : une feuille colorée pour la déco, une feuille en carton pour la rigidité. Collez les 2 feuilles découpées avec de la colle en spray. Faites un trou (avec la pointe de la paire de ciseaux) et vérifiez qu'il soit bien centré pour que les aiguilles puissent tourner sans dépasser la surface. Assemblez le mécanisme : une rondelle noire suffit vu l'épaisseur du double fond. Placez les aiguilles (petite, grande puis trotteuse), ajoutez la pile et mettez l'horloge à l'heure. Glissez l'ensemble dans la maison et placez-le environ au milieu. C'est terminé.
Comme vous avez pu le constater, la feuille de couleur était à la base bleue et à pois mais beaucoup trop foncée une fois placée. J'ai changé mon fusil d'épaule en choisissant un fond jaune clair. Les aiguilles ressortent mieux ainsi.
Il ne reste plus qu'à se décider : suspendue ou posée ?
A vous de jouer maintenant !
Bon jeudi à toutes et tous ! A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !