7 Août 2014
Poursuivons un peu notre programme estival avec aujourd'hui : des bougeoirs. Oui, je sais, la semaine dernière, il y a déjà eu un billet sur les photophores mais, que voulez-vous, on ne se refait pas : j'adore ça et je trouve que c'est un élément de déco archi simple à réaliser et toujours efficace. Puis, pour ma défense, je suis en plein aménagement et mes envies déco sont décuplées. Mais revenons à nos moutons et surtout à nos bougeoirs.
Cela n'a pas dû vous échapper, la tendance actuelle est au bougeoir en béton mais personnellement, je trouve cela plutôt froid. Puis, j'ai vu passer sur la toile cette idée génialissime et j'ai immédiatement adoré l'aspect plâtre qui m'a rappellé les ateliers "mako moulages" de mon enfance (vous aussi ?). J'ai mis de côté l'idée et attendu des jours meilleurs pour pouvoir la tester aussi.
Les jours meilleurs sont enfin là et j'ai pu tester cette technique en l'adaptant aux moyens du bord.
Le verre va vous servir de doseur pour réaliser le mélange plâtre/eau. Le moule en silicone vous permettra de démouler facilement le bougeoir. Pour info, j'ai utilisé un vieux moule à muffins dans cet esprit-là.
La première étape va dépendre de la marque de plâtre que vous avez acheté. Suivez bien les indications du paquet pour réaliser le mélange. Versez-le dans le moule et glissez-y les bougies. Au bout de 15 minutes, le plâtre commence à se solidifier : c'est à ce moment-là que vous pourrez enfoncer les bougies et bien les centrer. Il faudra ensuite être patient : il a fallu plus de 72 heures pour que le plâtre soit complètement sec. Au bout de 48 heures, vous pouvez démouler les bougeoirs pour qu'ils finissent de sécher à l'air libre.
Pour peindre les bougeoirs, rien à signaler si ce n'est de faire attention à bien diluer la peinture (faites un test avant). Pour appliquer la 2ème couche, partez du milieu de la première couche et débordez d'environ 5 mm pour donner "l'effet aquarelle". Evitez de faire un bande trop rectiligne, le côté "je déborde" accentue l'effet vaporeux.
Conclusion : malgré, le temps de séchage très, très, très long, les formes irrégulières de certains bougeoirs et des petits défauts (des bulles d'air notamment), le résultat est plus que satifaisant. Avec la peinture jaune, les bougeoirs ont une allure de tartelettes au citron meringuées (mignonneries au menu) et finalement, les petites imperfections leur donne le charme du fait maison.
La bonne surprise, c'est que le chauffe-plat s'enlève complètement. On peut donc changer facilement de bougies et de parfums.
Super emballée par l'utilisation du plâtre, je vais creuser le sujet. Un autre billet est à venir dans les prochains jours, d'ailleurs.
A vous de jouer maintenant !
Bon jeudi à toutes et tous ! A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !