4 Août 2014
Dans ma quête du tote bag idéal, je n'étais pas encore complètement satisfaite mais là, je crois que je touche enfin du doigt ce que j'espérais. Vous avez pu suivre les différents tests sur le blog (ici) depuis l'été dernier. J'avais envie d'une vraie personnalisation: à savoir créer le motif de A et Z. J'ai tenté les posca mais la technique a ses limites. J'ai tenté la peinture textile mais on n'oublie les petits détails quand on n'est pas à l'aise du pinceau. J'ai tenté les feuilles thermocollantes mais là aussi, ça devient compliqué lorsque l'on veut des détails et des couleurs différentes. Puis, j'ai retrouvé des feuilles de tranfert textile ( je dis merci aux aménagements qui permettent de retrouver des trucs complètement oubliés).
J'avais sous la main, sans le savoir, la technique qui me convenait le mieux.
Toute sautillante, j'ai utilisé un dessin que j'avais fait pour les fêtes et que j'affectionne tout particulièrement. Je l'ai repris pour l'adapter aux beaux jours. J'ai ajouté du texte (on y reviendra plus bas). 30 minutes plus tard, j'avais un tote bag et une trousse assortis.
Parlons un peu technique maintenant :
Pour le transfert textile :
Il vous suffit de suivre les instructions de la marque utilisée mais voici quelques conseils. Repassez bien votre tissu avant le transfert pour éviter des vilains plis. Imprimez votre motif avec une imprimante à jet d'encre. Découpez le motif (laissez un espace de 5 mm environ) Veillez à protéger le papier transfert avec un chiffon pour éviter les traces de fer. Insistez bien sur les bordures de la forme que vous aurez découpée ( elles doivent bien adhérer au tissu). Laissez bien refroidir avant de retirer délicatement le papier protecteur. Si les bordures ne sont pas bien thermocollées, replacez le papier protecteur et redonnez un coup de fer.
Le rendu est assez bluffant. Le seul point négatif, à mon humble avis, c'est que le papier brille et qu'il est assez visible sur le tissu écru, selon l'angle de vue : dommage !
Pour les écrits :
Vous souhaitez thermocoller un message? Attention, il faut que le mot soit imprimé à l'envers (effet miroir). Pour cela, word est votre ami. Insérez votre image avec le texte inclus. Sélectionnez l'image et cliquez sur mise en page. Sur la barre outils, cliquez sur rotation (onglet au bout à droite). Cliquez sur "retourner horizontalement". Le texte est inversé : vous pouvez imprimer.
Même si le papier est visible une fois thermocollé, le résultat est plus que satisfaisant. Je vais poursuivre mes tests sur du tissu blanc et avec d'autres marques de papiers transfert pour voir si ce petit défaut persiste.
Quant à vous, il ne vous reste plus qu'à créer votre propre motif et à vous amuser à customiser vos textiles avec.
Bon lundi à toutes et tous. A très bientôt et d'ici-là, restez inspirés !